Le logiciel SOLARY MT et l’édition du mémoire technique

Comment utiliser l’outil de reporting du logiciel SOLARY MT pour l’édition mémoire technique ?

L’édition mémoire technique demande une attention particulière.

Vous voulez réaliser une présentation attractive pour votre mémoire technique et en même temps vous voulez :

  • Gagner en efficacité
  • Gagner en temps
  • Gagner en ergonomie

Le logiciel SOLARY MT vous permet tout cela. Il est composé d’une base de données et d’un outil d’édition. Cette solution intègre un exemple de mémoire technique qui est personnalisable selon le métier ou selon le type d’appel d’offres.

La base de données vous sert à stocker vos textes et vos images.

Le puissant outil d’affichage prend les informations de la base et les positionne dans le modèle définit à l’avance. Il vous offre aussi la possibilité d’imprimer ou sauvegarder vos offres techniques en plusieurs formats.

Actuellement pour se différencier dans la rédaction du mémoire technique, il est préférable de soigner pas seulement le contenu du document, mais également son design.

Une fois vos données saisies, vous pouvez les visualiser sur la trame fournit par SOLARY MT.

Voici l’aperçu de la barre de l’outil d’édition (Figure 1) :

barre d’édition du mémoire technique

Figure 1

Elle vous permet entre autres d’imprimer, d’envoyer par e-mail, d’enregistrer en plusieurs format (Word, Excel, PDF, Image, Open Office, etc.), de choisir la mise en page, parcourir les pages, rechercher des informations ou de modifier la présentation du mémoire technique.

Voici comment vous pouvez utiliser deux des boutons pour modifier et pour peaufiner la présentation finale.

1 . Bouton « Modifier la page »

Pour effectuer des modifications, il faut utiliser le bouton  jaune « Modifier la page » (Figure 2).

bouton modifier la page

Figure 2

Vous pouvez l’utiliser  pour :

  • Adapter le modèle par défaut à l’appel d’offres en cours
  • Corriger des fautes de frappe
  • Repositionner un élément présent sur une ou plusieurs pages
  • Changer le positionnement des images ou les redimensionner
  • Modifier la police des caractères
  • Changer les couleurs du texte, la mise en forme
  • De déplacer le texte sur la page, etc.

L’interface qui donne accès à la rédaction est très proche en fonctionnalités de Word (Figure 3).  Cela facilite la prise en main pour les corrections de la dernière minute.

édition et modification du mémoire technique

Figure 3

En plus, vous pouvez transformer  une partie de la charte graphique ou la page de garde en entier – ajouter plus d’images, repositionner le texte, insérer des formes, supprimer des éléments,  etc.

  1. Bouton « Filigrane »

Selon vos besoins, vous pouvez peaufiner l’édition du mémoire technique et agrémenter le modèle avec des images de fond ou des textes pour accentuer sur la confidentialité du document. Les textes par défaut sont : confidentiel, original, copie, urgent, etc. (Figure 4) . Vous pouvez aussi créer vos propres textes et les positionner en angles différents (par exemple en diagonale ou verticale).

bouton Filigrane

Figure 4

Ce bouton offre aussi la possibilité de choisir des images de fond pour toutes les pages ou pour une page choisie.

L’outil d’édition que possède SOLARY MT apporte beaucoup de flexibilité dans la rédaction du mémoire technique et dans l’adaptation du design selon les besoins de chaque entreprise. Par exemple, le logiciel peut être livré avec plusieurs modèles de présentation.

Vous pouvez commander une ou plusieurs autres trames, même si le modèle de base est largement modifiable par le rédacteur.

Astuce pour la page de garde : Au cas où, votre page de garde est trop spécifique, vous pouvez effacer son contenu et rajouter une image qui contient  toutes les informations. Cela peut être utile pour répondre à un appel d’offres, pour éditer un contrat, ou une plaquette commerciale.

SOLARY MT est destiné en général pour la rédaction du mémoire technique, mais il  peut être utilisé aussi pour éditer autres documents officiels. Le fait d’avoir une base de données intégrée élargie l’application et l’utilisation du logiciel.

En résumé, l’outil d’affichage qui est intégré  dans le logiciel SOLARY MT apport un confort d’utilisation et de la flexibilité pour la présentation du mémoire technique. Pour avoir une démonstration  ou en savoir plus, vous pouvez nous contacter  sur www.marchesoft.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *